Au feu les pompiers

j’ai hésité pour le titre, en ça et « ça s’en va et ça revient ». Parce que oui, cela devient une tradition ici, chaque printemps amène son lot de fil et de coupons pour pouvoir répondre aux attentes du gnomes en matière de costume pour l’après-midi carnavalesque de l’école.

Faut dire ici ils font ça bien les instits, toute une après-midi uniquement consacrée à cela, avec le bonhomme hiver qui brule, le défilé dans les rues, le défilé dans la cours pour les touts petits et évidemment le gouter chéri des têtes blondes. Et du coup tout le monde le rend bien, tous les marmots sont déguisés, souvent en costume fait main au passage, et les parents sont là pour faire la fête aussi. Donc bravo le corps enseignant! En plus cette année ils étaient tous déguisés en men in black, très forts!

Donc depuis la rentrée, nous savons la date fatidique (il faut voir lors de la réunion de rentrée les mamans noter frénétiquement les dates clés de la classe et plus particulièrement celle là!) et les commandes pour ma part ont été passées (et confirmées !!) juste après noël. Comme ça on a le temps… ou pas, c’est sans compter sur supermaman toujours à la bourre qui a forcément fini en retard (comment ça grand gnome a fait la remarque à la maman de sa copine… oh celui là!)

Et cette année j’ai eu deux pompiers : un Sam le pompiers pour mini gnome, et un vrai pompier « comme dans mes livres » pour grand gnome.

Le sam c’est pas compliqué

  • pour le pantalon : un fut jaune avec un tissus jeans super stretch acheté aux coupons st pierre (habituez vous à lui, il m’en reste plus de deux mètres, principe des coupons). Le modèle vient du boys and girls ( livre 144 chez les JCA), c’est le pantalon à revers. Bête comme choux mais un poil large tout de même

Pompier1

 

IMG_0590

  • pour la veste le modèle chef emil du ottobre 1/2013. Mon premier ottobre acheté et tout de suite j’ai su comment finirait ce modèle, voilà qui est fait. Les boutons sont factices, mini gnomes n’aurait pas su les fermer, il y a du scratch en dessous (au passage le velcro autocollant… belle cochonerie, ça n’a absolument pas tenu il a fallu refaire les points en rentrant le soir). Le logo au dos (réclamé immédiatement quand la veste a été finie « il manque le dessin dans le dos ») est en feutrine et le rond central est découpé dans un vieux chiffon t-shirt ( après explications filiales il semble que le dessin d’origine soit un monsieur avec un pansement… mais ma bonne volonté à ses limites!). Le tissus est un jeans imperméable acheté au Stoffelmarket l’an dernier, parce que oui, la veste a vocation a être portée en dehors de carnaval, comme le reste d’ailleurs

Pompiers4

Pompiers3

Et pour le vrai pompier finalement pas si compliqué que ça non plus. d’abord il y a eu le choix du tissus, mais là il y a eu hic, on m’a gentiment offert un vrai uniforme, taille pompier donc, pour retailler dedans, mais c’était sans compter sur l’ire familiale « tu vas quand même pas le couper non??? ». Donc voilà, costume stocké en attendant qu’ils grandissent (va quand même falloir bien grandir là!!)

Du coup jeans, le même que la veste de Sam

  • Et donc la veste est coupé à partir de la veste de jardinier du même livre japonais, avec retaillage des côtés pour que ce soit plus saillant à l’ablette de grand gnome. Les boutons viennent de ma super mercerie du coin, mention spéciale pour le clips haut qui rend super bien. Le ruban rouge vient de là aussi et le reflechissant est récupéré sur un gilet jaune.

Pompiers7

Pompiers6

Pompiers5

  • Quant au pantalon c’est un Summer Pull On, sans braguette donc, taillé en 104 de large (ablette!!) pour un 128 de haut. Je referai le même en jaune je pense, il lui va bien à l’ablette. Par contre, surprise à l’assemblage, un décalage entre l’avant et l’arrière sur la hauteur d’environ 1.5 cm, du coup l’empiècement arrière est raccourci (ça m’apprendre à laisser trainer les affaires près de petites mains qui touchent à tout). J’ai bien aimé le faire celui là, et il rend bien.

Pompiers10

Pompiers8

 

Pompiers9

Les gnomes étaient très contents, fiers comme tout, donc moi aussi…

 

20140416-121208.jpg

20140416-125104.jpg

 

6 réponses à “Au feu les pompiers

Laisser un commentaire

